Le Bicarbonate de Soude
Tout ce que l’on peut faire avec du bicarbonate de soude !
Il existe une substance qui, grâce à ses propriétés chimiques, s’avère prête à tout emploi, est utile au quotidien, sûre dans son utilisation et écologique : l’hydrogénocarbonate de sodium plus connu sous le nom de bicarbonate de soude.
Nettoyant, désodorisant, adoucissant, abrasif, anticalcaire… Les applications du bicarbonaté de soude sont multiples, du fait de ses propriétés à la fois mécaniques et chimiques. Pour un prix avantageux, ce véritable produit ménager naturelpeut remplacer de nombreux produits industriels. Et, contrairement à ces derniers, il est sans dommages pour la santé et l’environnement.
Les origines du bicarbonate de soude
À l’origine, le bicarbonate était extrait du natron, un minéral qui tapisse les anciens lacs salés mélangé au carbonate de sodium. Dans l’Égypte ancienne, il servait de savon, mais aussi pour l’embaumement ! C’est donc un produit naturel, exploité aux États-Unis, notamment dans le Wyoming, en Afrique, en Turquie et dans quelques pays d’Europe, dont la France.
Le bicarbonate est composé de sodium, d’hydrogène, de carbone et d’oxygène. Bien qu’il soit couramment appelé bicarbonate de soude, il ne doit être confondu ni avec la soude caustique, une substance corrosive très dangereuse pour les muqueuses et la peau, ni avec le bicarbonate de potassium (un sel basique inodore).
Outre-Atlantique, on l’appelle baking soda ou « la petite vache » au Québec, en référence à l’invention du bicarbonate de sodium, en 1846, par deux boulangers new-yorkais, John Dwight et Austin Church, commercialisé sous la marque Cow Brand, avec une vache pour emblème. Mélangé à du lait, ce produit se révéla semblable à la levure de boulanger. Une révolution pour la pâtisserie !
Comment est fabriqué le bicarbonate de soude ?
En France, deux firmes (Novacarb et Solvay) le produisent en Lorraine. Là, les plaines boisées se révèlent riches en calcaire, en sel et en eau, les trois éléments indispensables à sa fabrication. Lacraie calcaire est extraite dans des carrières. Le sel gemme est récupéré en injectant de l’eau sous pression (sans adjuvant chimique) à 200 m de profondeur, dans une couche vieille de plus de 200 millions d’années, afin de récupérer une saumure de chlorure de sodium.
En usine, le calcaire est brûlé dans un four à chaux pour en récupérer le dioxyde de carbone(C02). Celui-ci est alors nettoyé et comprimé, puis injecté sous forme gazeuse dans la saumure, au sein d’une tour où il fait cristalliser le sel en carbonate de sodium. Il est remis en solution dans l’eau, et on y réinjecte du dioxyde de carbone. On obtient des cristaux, qui sont filtrés, puis séchés. Le bicarbonate de sodium prend alors la forme d’une poudre blanche, plus ou moins fine.
Les différentes qualités du bicarbonate de soude
Le bicarbonate se distingue par la grosseur de ses grains, de 50 µm (micromètres) à 1 mm : plus il est fin, mieux il sera assimilable, donc utile en cuisine. Plus il est grossier, mieux il conviendra à l’entretien. Mais c’est surtout son degré de pureté qui le différencie.
- Le bicarbonate de soude alimentaire est vendu au rayon sel dans les grandes surfaces, les épiceries et les magasins bio, en boîte ou en gros saupoudreur de 400 ou 500 g. Il doit être pur à 99 %. Le 1 % restant peut contenir des traces d’impuretés liées au gisement de sel (chlore, magnésium» fer, aluminium).
- Le bicarbonate technique est vendu en magasins bio, de bricolage ou de jardinerie, et parfois en grandes surfaces, dans des emballages de 500g à 1 kg, c’est un bicarbonate de qualité alimentaire dans lequel peuvent se glisser des impuretés liées à la chaîne de conditionnement (mélange avec d’autres substances, par exemple). Sa pureté approche 99%.
- Le bicarbonate officinal est utilisé pour soigner les troubles digestifs. Il est vendu en pharmacies et parapharmacies en petits conditionnements (saupoudreur de 50 à 100 g, botte de 250 g). Il doit être pur à 99,5 %.
- Le bicarbonate agricole est destiné à réguler l’acidité dans l’alimentation des bovins. Il est aussi pur que celui qui est destiné à l’alimentation humaine, mais non agréé. Il est vendu en sacs de 25 kg en coopératives agricoles.
Les applications du bicarbonate de soude
Abrasif, doux et dégraissant il est parfait pour frotter, récurer une casserole brûlée, un évier, polir un métal. Le bicarbonate étant soluble dans l’eau (mais pas dans l’alcool), ses cristaux se dissolvent avant de risquer d’endommager les surfaces. On peut donc régler la « douceur » de l’abrasion grâce à la quantité d’eau utilisée : à sec, il est légèrement abrasif ; plus on le mouille, plus il est doux. Antimoisissures et antiodeurs, c’est l’ennemi des champignons et des bactéries, qui meurent au contact de cette matière alcaline.
Le bicarbonate neutralise ainsi les mauvaises odeurs en profondeur (sans les masquer) à la différence de la plupart des produits du commerce. Théoriquement, les bicarbonates les plus fins sont les plus absorbants. Antitartre, le bicarbonate adoucit une eau trop « dure » et permet ainsi deréduire la consommation de détergents. De même, il évite les dépôts de calcaire, dans les machines, sur les sanitaires et sur le linge.
Pour l’entretien de la maison
- Comme nettoyant multi-usage : le bicarbonate permet de nettoyer la maison du sol au plafond, que ce soit pour passer la serpillère, nettoyer la salle de bains ou les WC, ou encore faire briller l’évier de la cuisine.
- Pour allonger la durée de vie d’un bouquet de fleurs, mélanger une cuillère à café de bicarbonate dans l’eau, changer le mélange tous les 2 jours.
- Pour nettoyer le linge : Un agent adoucissant. Dissous dans l’eau, le bicarbonate évite la formation des incrustations calcaires et exerce une action dégraissante, entraînant une moindre utilisation du savon. appliqué sur les tâches ou ajouté à lessive, il lave le linge en profondeur.
- Pour faire briller la vaisselle : il est délicatement abrasif. Les cristaux de bicarbonate se dissolvent dans l’eau avant d’abîmer les surfaces. Frottez la vaisselle avec un chiffon propre et un peu de bicarbonate.
- Contre les mauvaises odeurs : son effet tampon génère un contraste chimique des odeurs issues de substances acides ou fortement basiques : dans certains cas, il prévient leur formation, dans d’autres, il les neutralise. il suffit de déposer un peu de bicarbonate dans un contenant quelques heures aux endroits odorants (frigo, placard, chaussures…) et retirer le lorsque ça ne sent plus.
Pour la santé et le bien-être
- En cas de mauvaise haleine, le bicarbonate rafraîchit l’haleine : pour cela, il suffit de l’utiliser en gargarisme en diluant 1 cc dans un verre d’eau. Le bain de bouche est aussi très efficace contre les aphtes.
- Pour aider la digestion : c’est un neutralisant naturel. Il est défini comme « une substance tampon », capable de maintenir le pH des solutions à 8 ; il peut ainsi neutraliser l’acidité s’attaquant à votre estomac et ainsi soulager les brûlures d’estomac. Si vous avez du mal à digérer après un repas lourd, buvez un verre d’eau dans lequel vous aurez dilué une cuillère à café de bicarbonate.
- Pour blanchir les dents : le bicarbonate est un abrasif qui permet de redonner à l’émail tout son éclat. Il suffit d’en saupoudrer sur sa brosse à dent, éventuellement de rajouter un peu de jus de citron et de se laver les dents normalement. Mais attention, à ne pas renouveler trop souvent pour préserver l’émail.
- Pour le bain : ajoutez du bicarbonate dans l’eau chaude du bain. Votre peau retrouvera sa douceur naturelle et vous éprouverez également une délicieuse sensation de légèreté et de bien-être.
Pour cuisiner
- Pour laver vos légumes, faites leur prendre un bain d’eau avec une cuillère de bicarbonate. Les salissures partiront d’elles-mêmes.
- Pour remplacer la levure : en effet, le bicarbonate a une action levante, vous pouvez donc le substituer à la levure (1/2 cuillère à café pour un gâteau). Un levain. Si mélangé à un produit avec des caractéristiques acides, tels que le lait, le vinaigre, le jus de citron, ou réchauffé à une température d’au moins 70°, le bicarbonate subit des transformations, générant du bioxyde de carbone, CO2, qui est à son tour absorbé par le gluten. Si vous l’utilisez dans la préparation de vos tartes et desserts, vous en augmenterez le volume.
- Pour attendrir les viandes : frottez les avec du bicarbonate de soude deux heures avant la cuisson et laissez reposer.
- Pour atténuer le goût prononcé des viandes faisandées (ex : gibier). Ajoutez une pincée de bicarbonate à la cuisson.
- Pour la cuisson des légumes : Ajouter une cc de bicarbonate de soude par litre d’eau (bouillante) avant de faire cuire les légumes. Cela permettra d’éviter les odeurs de légumes telles que le chou et cela atténuera le goût amer de certains légumes (navets, poireaux, choux…)
- Pour réduire l’acidité : ajoutez une pincées de bicarbonate de soude alimentaire dans les sauces tomates, coulis, tomates, fruits, pendant la cuisson.
Pour le jardin
- Protégez vos plantes des champignons : Le bicarbonate de soude appliqué sur les feuilles les rend moins acide. Cela limite le développement des spores de champignons. Ce traitement convient aussi bien au potager qu’au arbres fruitiers, ou aux fleurs. Mélangez 1 cc de bicarbonate de soude, 1 litre d’eau et 1 cc de savon de Marseille liquide. Vaporisez la solution sur les plantes contaminées.
- Comme insecticide naturel : pulvérisez aux endroits nécessaires ce mélange : 20 cl d’eau + 1 cuillère à café de bicarbonate + 3 d’huile d’olive.
Conservation
Le bicarbonate de soude peut se conserver des années, mais il peut aussi perdre son efficacité en quelques mois. Pour la vérifier : sentez-le. S’il a une odeur, c’est mauvais signe ; in touchez-le. S’il s’est solidifié en petits cailloux ou s’il est devenu pâteux, il a absorbé l’humidité de l’air, toutefois, des grumeaux friables entre deux doigts dénotent seulement un certain vieillissement.
Mélangez-le. Placez 2 cuillerées à soupe de vinaigre dans une coupelle et versez par-dessus une cuillerée de bicarbonate. S’il ne mousse pas, cela signifie que le produit n’est plus actif. Il est donc bon à jeter. Conservez votre bicarbonate à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans son emballage d’origine. Sinon placez-le dans une boite en plastique alimentaire uniquement fermée, opaque et étanche.
Précautions d’emploi
Ni corrosif ni irritant, le bicarbonate de soude est l’un des rares produits décapants non dangereux pour l’homme et les animaux. Néanmoins, il ne doit être ni avalé en grande quantité (500 g) – l’excès de sodium risquerait de perturber l’équilibre osmotique du sang, comme si on avalait une salière entière… -, ni utilisé en excès pour blanchir les dents, car, très abrasif, il risque d’en abîmer l’émail.
Le bicarbonate ne convient pas aux surfaces en aluminium (risque de taches noires), aux objets anciens (sauf à vouloir les faire briller uniformément), ou encore à la laine et à la soie, car il risquerait de détruire les fibres. Enfin, il ne doit être ni conservé au réfrigérateur ni transvasé dans une boîte en métal ou en plastique non alimentaire, car il en absorberait les odeurs et deviendrait inutilisable !
Laisser un commentaire