Saint Nicolas, une belle légende Lorraine…

 

st-nicolas-image-pain-epice

 

Dans ma région d’origine, La Lorraine, le 6 décembre nous fêtons la St Nicolas.

Cette tradition est surtout célébrée en Lorraine et dans le reste du Nord-Est de la France, mais cette fête est également célébrée en Belgique, en Allemagne, en Suisse, ou encore en Pologne, en Russie…

 nicolas_chanson

Qui est Saint Nicolas ?

 

Saint-Nicolas est le protecteur des enfants et le patron des écoliers.

 

Vêtu de son long manteau rouge d’évêque, il passe de maison en maison la nuit du 5 décembre pour récompenser les enfants obéissants.

 

basilique-saint-nicolas-de-port-14

Quelle est cette légende ?

saint-nicolas-alsace-215286

 

 

La légende raconte que trois enfants, partis glâner dans les champs, s’étaient au retour égarés à la tombée de la nuit. Attirés par une lumière, ils avaient rejoint une maison et frappé à la porte.

 

C’est un boucher qui leur ouvrit,  il leur offrit un repas puis leur proposa d’aller se coucher. Sitôt les enfants endormis, il les tua et les coupa en petits morceaux, pour finalement les mettre dans un grand baquet empli de sel, afin d’en faire du petit salé !

 

Quelques années plus tard, 7 ans exactement plus tard,  Saint Nicolas chevauchant son âne vint à passer et frappa à son tour à la porte du boucher. Lui réclamant du petit salé préparé 7 ans plus tôt pour son dîner !  Saint Nicolas étendit trois doigts au dessus du tonneau de petit salé, et ressuscita les trois enfants, qui s’éveillèrent de leur long sommeil.En sortant du tonneau, le premier dit alors qu’il avait passé une bonne nuit, le dernier qu’il avait rêvé d’être au paradis.

 

Pour le punir, Saint Nicolas garda le boucher auprès de lui. Il devint le Père Fouettard, le méchant chargé de réprimander les enfants désobéissants et les cancres, toujours vêtu de noir, et caché sous une cagoule et une épaisse barbe noire. Tout l’opposé de Saint Nicolas, en somme, qui porte une belle barbe blanche, des vêtements colorés, et donne toujours l’image d’une personne bienveillante.

 

y

 

Cette légende n’est qu’un des très nombreux miracles attribués à Saint Nicolas, de son vrai nom Nicolas de Myre, évêque vers 300 après J.C, qui était en réalité un homme très généreux et effectivement extrêmement bienveillant.

 

Cet évêque venait en aide aux affamés, aux jeunes filles qui ne trouvaient pas de maris (en leur offrant une dot). Il protégeait les faibles, et les gens exposés au danger, comme les marins. Il défendait aussi les victimes d’injustice, si bien qu’on lui attribua également de nombreux miracles, faisant de lui, non seulement le Saint Patron des enfants, mais également celui des navigateurs, des prisonniers, des avocats et des célibataires !

Cependant, le miracle des trois enfants a tellement marqué les esprits que, sur la plupart des statues ou gravures représentant Saint Nicolas, on trouve également trois minuscules enfants, accrochés à ses jambes.

La mort de Nicolas de Myre étant datée du 6 décembre 329, cette date aurait donc été choisie pour célébrer sa fête, qui est aussi celle de tous les enfants à qui il apporte des friandises ou des cadeaux.

 

 

Personnellement c’est une date très importante que nous célébrons chaque année.

 

 

 

A Saint Nicolas de Port, la basilique

basilique-saint-nicolas-de-port-8

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.