31 octobre 2020 : Halloween …

Halloween…

dscn2692


Dans quelques jours, samedi 31 octobre 2020 , vampires, sorcières  zombies , personnages effrayants seront de sortie et à la nuit tombée vont envahir les rues. L’occasion de se faire peur (et de faire peur aux autres également !), de se maquiller et surtout ce qui plaît énormément : de faire le plein de sucreries et bonbons en tout genres… L’origine de la tradition, que l’on croit américaine, vient en réalité non loin de chez nous.

dscn2700

Tout le monde connaît la fête d’Halloween qui se célèbre maintenant un peu partout, dans les maisons, les restaurants, les bars ou encore les magasins, qui se parent de décorations aux couleurs orange et noire…

A Bordeaux nous avons même la Zombie Walk , avis à ceux qui aiment frissonner !

Autrefois ignorée, elle est apparue en France il y a seulement une vingtaine d’années.

Si certains dénoncent son côté commercial, d’autres au contraire saluent une occasion sympathique de se déguiser, de faire peur à ses amis et voisins, et de collecter des friandises.

je vais tenter ici de vous éclairer sur les origines de la fête d’Halloween et le personnage de Jack O’ Lantern ? Pourquoi est-elle liée aux morts, aux fantômes, aux sorcières et autres personnages effrayants ? Pour quelle raison est-elle célébrée le 31 octobre, veille de la Toussaint ?

Histoire et origines d’Halloween

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Halloween ne vient pas des Etats-Unis. Son existence est beaucoup plus ancienne et surtout Halloween est née pas très loin de chez nous !

La fête d’ Halloween est en effet dérivée de la célébration de Samain (nom irlandais) ou Samonios (nom gaulois), créée par les Celtes. Cette fête religieuse, conduite par des druides, se tenait à la fin de l’automne (à la fin des récoltes) et marquait l’entrée dans une nouvelle année.

En Irlande et en Gaule, on craignait cette nuit de Samain, durant laquelle des esprits maléfiques pouvaient sévir. Pour éviter cette présence « noire » et éloigner le danger, les habitants allumaient des feux en plein air.

Cette nuit était aussi un « entre-temps » entre le monde des vivants et des morts. Les Celtes laissaient leurs portes ouvertes pour que les défunts de leurs familles puissent revenir pour quelques heures parmi les vivants.

Cette tradition s’est quelque peu éteinte avec l’arrivée des Romains en Gaule et du christianisme dans ces contrées, aux alentours du Ve siècle. Le pape Boniface IV déclara même en 610 que cette fête était païenne et décida de créer la Toussaint, fête de tous les saints. Célébrée à cette époque le 13 mai, la Toussaint changera de date au VIIIe siècle et sera fixée au 1er novembre. Certains historiens y voient clairement une référence à la fête celte de Samain, une volonté de christianiser la Samain. Une référence qui trouvera également un écho quand sera instituée au Xe siècle la fête des morts le 2 novembre, lendemain de la Toussaint.

dscn2692

En 2020, quand fête -t-on Halloween ?

En 2020, tous à vos chapeaux et déguisements de sorcières et monstres en tout genre,  Halloween sera fêtée le samedi 31 octobre !

Malgré la christianisation de la fête de fin octobre, des traditions populaires restent ancrées chez les Irlandais. Du coup, lorsque ceux-ci émigrent en masse vers les Etats-Unis au XIXe siècle pour fuir la famine, ils importent dans leurs bagages croyances et célébrations. De quoi faire renaître la fête d’Halloween.

Signification du nom d’Halloween …

Le nom même d’Halloween fait directement référence à la Toussaint.

Il est dérivé de « All Hallows Eve » ou « All Hallows Even », soit la veille de la nuit sainte. Donc la veille du 1er novembre : le 31 octobre !

Halloween ne serait pas Halloween sans …

Jack O’Lantern et la citrouille d’Halloween

Plus sérieusement, que serait Halloween sans ses citrouilles ? Et sans le personnage emblématique de Jack O’Lantern ? Celui-ci trouve aussi ses origines en Irlande…

C’est parti, je vous explique …

L’Origine de Jack o’Lantern

Dans un conte traditionnel, Jack, un maréchal-ferrant porté sur l’alcool, rencontre le Diable dans un bar. Le malin lui réclame son âme mais Jack parvient à le piéger. S’en suivent d’autres défis lancés entre l’Irlandais et le Diable. Lorsque Jack meurt, un 31 octobre, les portes du paradis lui restent fermées… tout comme celle de l’Enfer.

Il est donc condamné à errer dans les ténèbres.

Mais il obtient une dernière faveur de la part du Diable : un charbon ardent, pour éclairer sa route. Jack le place dans un navet creux, faisant office de lanterne.

La légende veut que l’ivrogne irlandais, âme damnée, réapparaisse tous les ans, le jour de sa mort, à Halloween.

Le navet est donc l’ancêtre de la citrouille actuelle, dans laquelle on place une bougie, et qui se montre plus facile à sculpter, et très sincèrement je préfère l’idée de sculpter une citrouille plutôt qu’un navet …..

dscn2693

La soirée de la traditionnelle chasse aux bonbons !

Aujourd’hui, la soirée d’Halloween est consacrée à la chasse aux bonbons. Enfants (et souvent  adultes) se déguisent, vont sonner aux portes et réclament des friandises au son de « Des bonbons ou un sort ! », « Farce ou friandise ? » (traduction de « trick ou treat », formule consacrée aux Etats-Unis).

Donc gare à ceux qui n’auraient pas fait le plein de friandises ce soir là  …ils pourraient être transformés en citrouille !!


Cette année en réponse à la situation, beaucoup choisissent de le fêter en direct de leur salon ! 

Prenez soin de vous et des autres …


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.