Que faire avec du vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc, un nettoyant multi-usage écologique et économique
Le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) est un incontournable pour entretenir sa maison de façon économique et écologique. Ce nettoyant multi-usage additionne les avantages grâce à ses nombreuses propriétés : il dégraisse, désodorise, détartre, nettoie…
Le vinaigre blanc, « cristal » ou d’alcool est un liquide incolore composé d’eau et d’acide acétique. Biodégradable à 100 %, il remplace de nombreux produits d’entretien ! Il est fabriqué industriellement avec de l’alcool de betterave, de maïs, et plus rarement à partir d’alcool de blé.
Les propriétés du vinaigre blanc
Antiseptique et dégraissant par son acidité, il crée un environnement défavorable aux bactéries lorsqu’il est employé avec de l’eau froide, éliminant ainsi les odeurs qui leur sont dues. Son acidité met les graisses en solution et permet de les détacher de leur surface. C’est également unanticalcaire très efficace. En oxydant le calcaire, l’acide acétique le décompose et libère le calcium. Le vinaigre permet ainsi de lutter contre le tartre, d’assouplir les fibres et de raviver les couleurs des tissus, de retrouver la transparence des verres et des vitres, comme le brillant du métal. Chauffé ou dilué dans l’eau chaude, il est encore plus efficace.
Les différentes qualités du vinaigre blanc
Ce produit basique est aujourd’hui proposé à de multiples concentrations, parfumé ou non. Sa concentration, exprimée en « degrés » correspond au pourcentage d’acide acétique. Avant fermentation, l’alcool de betterave est dilué à 15 %, ce qui aboutit, avec quelques pertes, à un vinaigre à 14° au maximum. Il est ensuite coupé avec de l’eau. Pour des détartrages, le vinaigre à 8° peut donner le même résultat que le vinaigre à 12° ou 14°… avec un peu d’huile de coude !
Certains vinaigres contiennent des parfums de synthèse, souvent issus de la pétrochimie. Ils ne doivent pas être utilisés sur les surfaces en contact avec des aliments. En effet, entre le vinaigre alimentaire et le vinaigre ménager, les normes de conditionnement sont différentes. Le vinaigre ménager peut subir des contaminations croisées (par exemple, des traces de white-spirit), alors que le vinaigre alimentaire en est exempt.
4 astuces pour la salle de bain et les WC
- Pomme de douche : les dépôts de calcaires ont tendance à boucher le pommeau de douche. Laissez le tremper dans un récipient rempli de vinaigre pour le détartrer.
- Nettoyant WC : vaporiser le vinaigre sur les parois des toilettes, laisser agir 15 minutes et brosser afin de désinfecter.
- Baignoire et lavabo : Anti-calcaire : frotter avec une éponge imbibée de vinaigre pur, les zones calcaires.
- Canalisation : versez un verre de bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) dans votre canalisation. Ensuite, versez un verre de vinaigre blanc. Les 2 produits vont mousser en se mélangeant et déboucher votre canalisation. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau chaude.
- Rideaux en plastique : remplir la baignoire d’un tiers d’eau + savon liquide + 1/2 litre de vinaigre, laisser tremper et rincer.
8 astuces pour la cuisine
- Éponges encrassées : mélanger 1 litre d’eau et 1/4 de tasse de vinaigre, et laisser tremper.
- Lave vaisselle : verser ½ verre de vinaigre pour remplacer l’anticalcaire.
- Réfrigérateur : imprégner un tissu microfibre de vinaigre pour nettoyer et éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs.
- Micro-onde : Placez y un bol au milieu rempli à 70% d’eau et 30% de vinaigre blanc. Faites tourner votre micro-onde à pleine puissance pendant cinq minutes afin que la vapeur se répandent partout. Retirez le bol et passez un coup d’éponge.
- Poubelle : faire bouillir de l’eau + du vinaigre pour un nettoyage en profondeur.
- Vaisselle : ajouter un peu de vinaigre dans l’eau de rinçage pour dégraisser et faire briller comme le ferait un liquide vaisselle.
- Pour éliminer les moisissures, faire briller les vitres, nettoyer le sol (carrelage et plancher), entretenir les canalisations (désodorisant), le vinaigre blanc est très efficace mélangé à de l’eau.
- Pour un fer à repasser entartré : badigeonnez de vinaigre d’alcool en déposant un papier imbibé par-dessus, puis laissez agir.
- Cafetières, bouilloires ou casseroles pleines de tartre : versez une solution d’eau et de vinaigre (50/50) et porter à ébullition. Rincez plusieurs fois à l’eau claire.
Astuces pour la lessive
- Assouplissant : le vinaigre blanc est très efficace pour le nettoyage du linge. Avec un verre de vinaigre versé dans le bac d’adoucissant, les derniers résidus de calcaire disparaissent, lescouleurs sont ravivées, le linge noir garde sa couleur, et le linge est adouci.
- Le vinaigre est également un bon détachant et permet d’enlever les odeurs tenaces (ex : transpiration) : il suffit de frotter la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre avant de mettre le vêtement en machine.
Astuces d’hygiène du corps
- Après-shampooing : excellent pour démêler en douceur les cheveux et leur offrir un maximum de brillance. Pour cela, imbiber légèrement vos cheveux de vinaigre puis laisser agir quelques minutes. Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire et froide pour éviter les odeurs de vinaigre.
- C’est aussi un excellent antipelliculaire.
- Pour adoucir les piqûres d’insectes, il suffit de frotter délicatement la zone de démangeaison avec un peu de vinaigre.
- Contre les poux : l’acidité du vinaigre dissipe la substance visqueuse permettant aux parasites de se coller aux cheveux et agit alors comme un dégraissant naturel. Il est très efficace pour prévenir la pédiculose. Ajouté à votre shampoing habituel ou lors du rinçage final, il éloigne les poux (lentes) qui n’en supportent pas l’odeur.
Astuces pour le jardin
- Le vinaigre blanc est un excellent désherbant naturel qui agit comme un herbicide classique. Il suffit d’en pulvériser sur les mauvaises herbes pour les faire disparaître. Désherber n’est pas son seul atout.
- Il permet également de conserver plus longtemps les fleurs cueillies, en le mélangeant à l’eau du vase dans lequel elles sont conservées.
D’autres astuces étonnantes
- Se débarrasser de la rouille : laissez tremper vos objets rouillés dans du vinaigre blanc pure.
- Retirer les résidus de colle et d’autocollants : mouillez les résidus de vinaigre blanc puis nettoyer avec un chiffon mouillé.
- Faire briller le cuir : mettez un peu de vinaigre sur un chiffon, puis frottez votre cuir, essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon propre.
- Mais aussi décoller le papier-peint, empêcher la peinture de s’effriter, blanchir les joints, redonner vie à des vieux pinceaux, ou encore tester le PH de votre sol…
Précautions d’emploi
Le vinaigre n’est toxique ni pour l’organisme, ni pour l’environnement mais peut l’être en cas d’ingestion massive. Tenir hors de portée des enfants pour éviter les accidents domestiques.
De plus, le vinaigre d’alcool ne doit pas être utilisé sur le marbre ou la pierre calcaire, ni sur les surfaces vernies. Il ne doit être mélangé ni avec de l’eau de Javel, ce qui dégagerait des vapeurs toxiques, ni avec du percarbonate de soude. Enfin, le vinaigre à 14° est classé dangereux. Si vous le chauffez, évitez de le respirer.
Laisser un commentaire