Les Bienfaits de la Chromothérapie
La Chromothérapie Késako ?
Les couleurs naissent des diverses interactions de la lumière. Cette dernière se décompose en 7 couleurs fondamentales : le rouge, le jaune, l’orange, le bleu, le vert, l’indigo et le violet.
Chaque couleur nous affecte, mais chacune à sa manière. C’est ce que l’on appelle la Chromothérapie.
En Chine et en Inde, on utilise depuis toujours les couleurs dans le but de guérir et d’éveiller les facultés spirituelles.
En effet, les couleurs agissent sur le corps et l’esprit d’une personne. Elles sont des forces énergétiques qui peuvent permettre de maintenir en équilibre votre hygiène de vie ou de soutenir vos traitements thérapeutiques et de retrouver plus rapidement la santé et le bien être.
On sait depuis longtemps que les couleurs ont une bonne ou une mauvaise influence sur notre humeur. Elles jouent un rôle non négligeable sur nos émotions, elles peuvent nous rendre plus créatif, plus optimistes, ou au contraire plus pessimistes.
La couleur c’est la vie, nous ne pourrions pas imaginer un monde sans couleurs !
La lumière qui, on le sait, est une énergie, peut être décomposée en plusieurs couleurs. Cette énergie a une action positive ou négative sur le corps. La maladie est le résultat d’un déséquilibre énergétique.
Les couleurs et leur action
- VIOLET
On le recommande pour sa puissance thérapeutique pour purifier le sang, éliminer les toxines, désengorger le foie, stimuler le bon fonctionnement de la rate et pour renforcer le système immunitaire. Dans une perspective émotionnelle, le violet est également utilisé pour calmer les états coléreux comme pour éveiller l’inspiration.
- INDIGO
On lui prête un pouvoir anesthésique, idéal dans les cas de maux de tête, d’angine, de rage de dents ou de rhumatismes sévères. On dit aussi de l’indigo qu’il aide à mettre en avant les capacités intuitives.
- BLEU
Le bleu est la couleur symbolique du pacifisme et de la quiétude. On l’utilise évidemment pour apaiser dans la plupart des cas de crise. Souvent efficace après des gens en proie à des troubles psychologiques avec anxiété grave, le bleu a aussi un effet antispasmodique. Il sera donc utile dans les moments de crampes. on lui accorde encore un pouvoir sur les maladies inflammatoires et sur les gens souffrant de pression artérielle à la hausse en raison de ses vertus apaisantes.
- TURQUOISE
A l’exemple du bleu, le turquoise possède des qualités apaisantes. Mais on le recommande surtout pour contrer les douleurs soudaine. Il apparaît également qu’il a un effet sur la régénération du derme.
- VERT
Le vert est la couleur du renouveau et du retour à la vie. On en prône l’utilité dans les cas d’épuisement ou de stress intense. Le vert amène une lucidité considérable et on le recommande dans les prises de décisions. Comme on lui reconnaît également le pouvoir de l’harmonie et de la stabilité, il fait grand effet auprès de personnes émotionnellement perturbées. Enfin il intervient efficacement pour combattre l’insomnie et stimule l’appétit sexuel.
- CITRON
Le citron est une couleur stimulante qui agit de manière bénéfique sur la concentration. Il aide aussi dans les cas de désintoxication. par ailleurs, il semble avoir un effet revitalisant dans la structure osseuse du corps humain.
- JAUNE
Le jaune est la couleur par excellence pour toute forme de stimulation cérébrale. Il procure énergie, motivation et imagination. Il agit sur le système digestif à titre purgatif tout en maintenant son bon fonctionnement. On lui accorde enfin un effet positif sur le système nerveux.
- ORANGE
D’une grande efficacité dans les problématiques thyroïdiennes, l’orange est aussi efficace dans l’élimination des surplus de matière adipeuse. Son caractère antispasmodique agit contre les douleurs musculaires, arthritiques et lombaires. Perçu comme un stimulant cardiaque, on le recommande dans les cas d’asthme et d’allergie pour dilater les voies respiratoires. Associé aux luxes et aux plaisirs, cette couleur est un tonique qui aide à conserver la jeunesse du coeur.
- ROUGE
Le rouge c’est l’amour, la vie et la vigueur sexuelle mais aussi la couleur de l’agressivité, de la colère. Il faut donc voir à en faire un usage consciencieux. A éviter donc auprès des personnes colériques mais à renforcer auprès de celles qui manquent d’énergie. Le rouge agit par ailleurs dans la stimulation du système sanguin et peut contrer l’anémie. mais on lui octroie surtout des vertus aphrodisiaques…
Laisser un commentaire